La réelle sécurité de votre infrastructure et de vos<br> données sensibles vous préoccupe t’elle?

La réelle sécurité de votre infrastructure et de vos
données sensibles vous préoccupe t’elle?

Exploitez une entreprise plus cybersécuritaire

En quelques secondes, les cybercriminels pourraient détruire l’entreprise que vous avez mis tant de temps à bâtir. Les lignes suivantes vous aideront à renforcer vos défenses, et ainsi éloigner les criminels de vos systèmes.

Intégrité Confidentialité Disponibilité Non-répudiation Authentification.

Bienvenue dans un monde hyper intelligent

Le secteur numérique et informatique vit une formidable période de transition et de rupture technologique. L’infonuagique (Cloud) change la manière dont les entreprises consomment de l’informatique. De fait, l’Internet mobile dépasse l’Internet fixe. La vidéo devient le moyen préféré pour communiquer et les réseaux sociaux montent en puissance. Avec l’Internet multidimensionnel, les objets inanimés se « réveillent » pour communiquer et transformer l’information en action : Mobilité, collaboration, virtualisation, réseaux convergents, informatique en nuage, le BYOD (Bring Your Own Device), l’explosion du Big Data… tous les secteurs d’activités et leurs acteurs sont concernés.

Qui plus est, le réseau des réseaux mondial est sur le point de devenir encore plus puissant. Il se transforme rapidement en Internet multidimensionnel – une plateforme globale d’information, de communication et d’action aux énormes conséquences économiques pour les professionnels, les consommateurs, les entreprises, les collectivités et les pays.

L’enjeu économique de l’Internet des objets connectés

Les projections de l’enjeu économique de l’Internet des objets connectés sont basées sur une adoption de plus en plus étendue de l’Internet des objets connectés par les sociétés du secteur privé et du secteur public au cours de la prochaine décennie. Cette croissance pourrait être entravée si les capacités technologiques de sécurité ne sont pas combinées avec des politiques et des processus conçus pour protéger la confidentialité des renseignements commerciaux et personnels.

En contrepartie

Les coûts d’une entreprise victime d’un cyberpiratage se mesurent en pertes de clients, en règlements de poursuite, en interruption des activités et en réputation entachée.

Protéger son entreprise contre les cyberattaques doit être vu comme un impératif, et non comme une dépense discrétionnaire.

Un plan de cybersécurité efficace coûte de l’argent et il faut en tenir compte lorsque vous établissez vos plans d’activités et vos budgets annuels. Heureusement, il est possible d’obtenir des services, des outils et des conseils gratuits. En outre, les politiques ou les documents internes peuvent souvent être créés au sein l’entreprise, à coût minime. Mais certains éléments clés, comme l’accompagnement par des firmes externes spécialisées, l’achat d’équipements performants, des mesures de protection fiables et autres devront être achetés, mais pourront aussi comporter des frais d’abonnement annuel. Par exemple, contrairement à un logiciel que vous payez typiquement une fois, un abonnement à un logiciel de lutte aux programmes malveillants devra être renouvelé chaque année moyennant des frais.

Aussi, afin d’éviter les surprises

Mieux vaut avoir planifié :

  1. Le coût de départ des outils de sécurité ainsi que les frais de mise à niveau et de mise à jour;
  2. Les frais rattachés à l’accompagnement externe, au soutien, aux conseils ou à la formation;
  3. Les fonds de prévoyance. Les fonds de prévoyance sont importants pour composer avec les urgences imprévues (comme une infection par un programme malveillant).

Dans certains cas, votre assurance pourrait couvrir les pertes dues à un incident lié à la cybersécurité. Il est important d’en discuter à l’avance avec votre assureur.

MAINTENANT, PARLONS DE LA PROTECTION DE VOS DONNÉES SENSIBLES. PARLONS DE SÉCURITÉ INFORMATIONNELLE!

La sécurité de votre réseau informatique, qu’en est-il?

Le réseau de l’entreprise est exposé à des risques. L’entreprise est de plus en plus obligée d’ouvrir, en partie ou en totalité, son réseau informatique à l’extérieur, pour répondre notamment à plusieurs problématiques. Celles-ci sont le nomadisme de ses consultants, l’ouverture du SI (système informatique) aux partenaires et aux clients (par le biais par exemple d’un extranet), sans oublier la connexion au réseau des smartphones, des ordinateurs portables et des clés USB personnelles des employés.

Vous devez savoir qu’en s’ouvrant, votre entreprise s’expose à davantage de risques qui peuvent provenir soit d’une mauvaise utilisation du réseau par les employés, d’une personne malveillante dont l’intention est de forcer les applications métiers de l’entreprise, d’une attaque du SI visant à voler des données sensibles de l’entreprise, ou encore d’un virus, qui se répand dans le système d’information via le réseau, dont la mission peut être de dégrader le SI ou d’ouvrir un accès à des pirates informatiques.

Sécuriser un réseau répond à plusieurs enjeux capitaux pour une entreprise.

Pourquoi? Pour éviter simplement la dégradation des performances, due à un virus par exemple, mais aussi pour s’assurer d’un accès permanent aux applications vitales de l’entreprise, protéger les données et les applications critiques de l’entreprise, garantir la confidentialité de l’information, assurer aux employés un environnement informatique sain, ou encore parer les vulnérabilités pour verrouiller le réseau à toute intrusion.

Puis-je rédiger mon propre plan de cybersécurité et si oui, comment?

  1. En réponse à cette question, si vous possédez une très bonne connaissance des TI, nous vous proposons quelques étapes à suivre pour vous aider à préparer un plan de cybersécurité pour votre entreprise :
  2. Complétez le formulaire d’auto-évaluation de l’état de cybersécurité à la page suivant : Formulaire d’auto-évaluation. Vous mettrez ainsi en lumière les lacunes et les options relatives à la cybersécurité dans votre entreprise;
  3. Dressez la liste de tous les biens de l’entreprise (comme les ordinateurs et l’information professionnelle) et déterminez leur importance et leur valeur pour l’entreprise;
  4. Discutez des menaces à la cybersécurité avec les employés ou des experts externes (au besoin) et déterminez quels biens risqueraient de subir un dommage si l’une ou plusieurs de ces menaces se concrétisaient;
  5. Classez les risques par priorité selon l’échelle : élevé, moyen, faible;
  6. Avec l’aide d’employés ou d’experts externes, déterminez ce qui peut être fait pour réduire ces risques;
  7. Évaluez les menaces, les risques et les mesures de protection possibles, et décidez ce qui peut être fait et ce qui devrait être fait pour améliorer la cybersécurité au cours de l’année. Souvent, une amélioration peut être réalisée conjointement avec une autre afin de réduire l’ensemble des coûts. Par exemple, si vous êtes en train d’installer un pare-feu pour votre réseau, il pourrait inclure des options visant à bloquer les logiciels malveillants et les pourriels;
  8. Fixez des échéances accessibles pour toutes les tâches liées à la cybersécurité et toutes les mesures de protection que vous prévoyez acheter;
  9. Déterminez les ressources qui seront nécessaires pour mettre le plan en œuvre au cours de la première année, notamment les gens, le temps et l’argent;
  10. Énumérez les problèmes qui pourraient nuire à votre plan (comme un manque de personnel ou un budget insuffisant);
  11. Commencez à mettre le plan en œuvre;
  12. Répétez l’étape 3, évaluation des menaces, au moins une fois par année.

Prenez note de tous les changements dans le plan et informez-en toutes les parties concernées (comme les fournisseurs) afin d’éviter la confusion. Par exemple, si vous avez engagé un expert pour vous aider à installer un pare-feu et que vous vous rendez compte que les pourriels sont devenus une priorité plus urgente, vous devrez peut-être modifier votre plan en ciblant les pourriels ou en incorporant le blocage des pourriels au pare-feu.

Vous devriez également évaluer les progrès à chaque clôture d’exercice et faire les modifications nécessaires. Dans la plupart des cas, un plan de cybersécurité pluriannuel nécessitera chaque année des mises à jour afin d’être adapté aux priorités changeantes et aux ressources de l’entreprise.

Quoi qu’il en soit, si la protection de vos données sensibles vous importe?

VOUS AVEZ BESOIN NON SEULEMENT D’UNE STRATÉGIE DE CYBERSÉCURITÉ ET DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE BIEN PENSÉE, MAIS AUSSI DES COMPÉTENCES ET DES RESSOURCES ADÉQUATES POUR LA METTRE EN ŒUVRE!

PENSEZ CYBERSÉCURITÉ  PENSEZ ECOSYSIP

ECOSYSIP C’EST AVANT TOUT L’EXPERTISE.

Notre savoir-faire, nos champs d’expertise combinés, de même que la qualité de nos  interventions encouragent la création d’un « écosystème » évolutif au sein de votre entreprise. Le tout en étroite collaboration avec vos spécialistes et vos partenaires.

Pour ce faire, EcoSysIP assure un accompagnement client responsable, une conception et un déploiement de solutions  technologiques ainsi qu’un TRS (Temps de Remise en Service) jusqu’ici inégalé, et ce auprès de moyennes et grandes entreprises. Ces dernières  évoluent  dans  des  secteurs  d’activités  diversifiées  tels  que : le transport – entreposage et logistique, finance et assurance, manufacturier, commerce  de gros et détail, professionnel et autres secteurs d’affaires.

UNE ÉQUIPE

EcoSysIP c’est une équipe chevronnée d’experts-conseils en matière de technologie IP (Internet Protocol) et d’intégrateurs de solutions d’affaires. Une équipe pluridisciplinaire, organique, flexible, structurée et efficace, qui jouit d’une renommée exceptionnelle en matière d’opérationnalisation, de service à la clientèle, de fiabilité, de durabilité et d’agilité. Mais encore, EcoSysIP c’est une solide équipe de professionnels certifiés et accrédités qui peut, si vous le désirez, agir en complémentarité avec votre propre équipe, selon vos méthodes et vos spécificités.

DES SOLUTIONS

EcoSysIP offre des solutions et services qui optimisent les échanges de données pertinentes entre vos partenaires et leurs clients, et ce de façon sécuritaire afin d’interagir efficacement, tout en augmentant la performance DE VOTRE ENTREPRISE.

NOS INTERVENTIONS

Nous intervenons quotidiennement dans des dossiers tels que : l’analyse des besoins, conception et architecture des solutions technologiques, opérationnalisation – déploiement, optimisation, accompagnement et transfert de connaissances, support TRS (Temps de Remise en Service), bilan / évaluation : l’état de préparation de l’infrastructure réseau à la venue d’applications, bilan de sécurité informationnelle, offre infonuagique (Cloud) sécurisée nouvelle génération, réseautique LAN / WAN, infrastructure télécom, qualité de service (QoS, Quality of Service).

Cet article est également disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.